Principe du rappel de freinage - smclubdefrance2019

Aller au contenu

Principe du rappel

L'effort appliqué par le galet sur la came permet également le rappel des roues en ligne droite dès que le conducteur lâche le volant ; il est effectif même à l'arrêt.
Le rappel du volant vers la position neutre doit s'effectuer à vitesse décroissante, ce qui nécessite un frein. Ce frein fonctionne comme un régulateur à dé bit variable.

Position Neutre               Braquage                  Rappel (volant lâché)

Fig. 5                      Fig. 6                                   Fig. 7


Position neutre - Fig. 5
La pression venant du régulateur centrifuge est identique dans les chambres A, B et C. Le tarage du ressort R est nul.

Braquage - Fig. 6
La rotation de la came déplace le piston de rappel, le clapet se soulève permettant l'échappement du liquide vers le ré gulateur centrifuge. Le ressort R se comprime et fait remonter la chemise.

Rappel - Fig. 7
Dès que le conducteur lâche le volant, le piston tend à ramener celui-ci en position neutre, ce qui entraîne une chute de pression rapide dans la chambre C ; le clapet se ferme.
La perte de charge due au gicleur détermine en fonction du tarage du ressort R le débit dans la chambre C. Le tarage du ressort R, diminuant avec le rappel, le débit dans la chambre C décroît et entraine de ce fait un ralentissement progressif jusqu'à l'arrêt du volant en position neutre.

  • F -  La force exercée par le galet sur la came en fonction de la vitesse du véhicule. En position neutre la force F passe par le centre de rotation O de la came = couple de rotation nul. Fig. 5

La force F se décompose en deux forces F 1 et F 2. Fig. 6

  • F 1 - La force exercée par le galet sur la came au poin de contact.


  • F 2 - Réaction sur le cylindre.

La force F 1 engendre un couple de rotation de la came, C = F1 x 1 proportionnel à l'angle de braquage et à la vitesse du vé hicule. Ce couple s'oppose à celui exercé par le conducteur. Le rappel automatique du volant vers la position neutre s'effectue par l'intermédiaire du couple C.

Reglage En Profondeur
Reglage En Hauteur
Mentions Légales :
SM Club de France  Postbox 19129 SOA  95074 CERGY PONTOISE CEDEX
Direction de la Publication : Philippe BEUGIN
Création /Maintenance du site : Dominique Breuvart - Hébergement OVH
Dernière mise à jour : 27/01/2019
Copyright 2018
Retourner au contenu