Freinage page 1 - smclubdefrance

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

SM manuel technique > Freinage

Freinage

Le modèle Citroën SM est équipé de quatre freins à disque assistés, commandés par pédalier de type DS, à deux circuits indépendants Avant-Arrière disposant d'une importante réserve d'énergie.

Le circuit de freinage avant est alimenté par un accumulateur relié au circuit de réserve de pression principale. Le circuit de freinage arrière est branché directement sur la suspension arriére. Un répartiteur commandé par le liquide sous pression de la suspension arriére distribue l'effort excercé entre deux tiroirs distributeurs en fonction des variations de charche, ce qui permet d'utiliser aux mieux l'adhérence et de conserver une puissance optimum de freinage quelle qui soit la charge.

La commande de frein à main agit sur les disques avant au moyen de mâchoires indépendantes de celles du frein principal.

Circuit Freinage

1. Disque
2. Pistons
3. Bloc de freinage AV
4. H.P. venant du conjoncteur - disjoncteur
5. Accumulateur
6. Répartiteur de freinage
7. Bloc de freinage AR
8. Disque
9. Pistons
10. Sphère suspension AR
11. Tiroirs distributeurs
12. Retour réservoir

La force F appliquée sur le plateau répartiteur de freinage entraîne l'enfoncement des deux tiroirs. Ils s'établit alors une pression P dans le circuit AV et une pression P1 dans le circuit AR, soit: F = (P + P1) / S. S = surface de la section d'un tiroir.
La somme de ces deux pressions est donc proportionelle à l'effort T fourni par le conducteur d'où dosage possible et facile de la puissance de freinage.

Répartition du freinage: une charge P à l'arrière entraîne une augmentation de pression dans la suspension AR, le piston du répartiteur se déplace, modifiant le point d 'application de la force F, la pression augmente dans les freins AR et la prépondérance de la puissanse de freinage AV diminue.

 
Retourner au contenu | Retourner au menu